jeudi 2 décembre 2010

Les avantages du livre numérique.

Le livre numérique apparait comme la première mutation majeure dans le domaine de l'écrit depuis l'invention de l'imprimerie .
Malgré tout, celui ci  a eu bien du mal à se développer sur le marché.
En effet la première "liseuse" française lancée en 2001 n'avait rien de semblable avec ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans nos magasins :"pesant près d'un kilo et vendu environ 1000euros" .
Ce temps est révolu ,pour preuve fin 2009, la société Amazon a annoncé avoir vendu plus de livres numériques que de livres papiers lors des fêtes de fin d’année.Et ce, grâce aux nombreux avantages qu'il propose.


Prix.
Même si l'achat d'un livre numérique est plus couteux ( environ 200 euros) qu'un livre "normal" sur le long terme, il s'avère être un bon invetissement ,puisque un ouvrage numérique coûte environ un quart moins chèr qu'un livre papier. Sans oublier que des milliers de livres classiques tombés dans le domaine public sont aujourd'hui accessibles gratuitement.


Poids.
Ces tablettes numériques pésent en moyenne entre 200 à 400 grammes.Ce poids est dérisoire quand on voit ce qu'elles peuvent contenir .


Capacité de memoire.
Le livre numérique est capable de transporter une bibliothèque de plusieurs milliers d'ouvrages,
Les derniers modèles de lecteurs électroniques sont dotés d’une mémoire interne allant jusqu’à 2Go. De plus il est possible d’ajouter une carte mémoire de type Memory Stick ou SD. Résultat : Finis les romans qui s’entassent dans vos sacs, bienvenue à la compacité.


Fonctionnalités, options.
Cette nouvelle technologie offre de nombreuses options telles que:
  • Le dictionnaire intégré:  il n'y a plus besoin de se reporter en bas de page, il suffit de cliquer sur le mot difficil et instantanément la définition s'affiche. 
  • Le lecture audio très utile pour les malvoyants ou mêmes les presonnes étrangères plus à l'aise avec l'écoute que la lecture
  • La modification de la taille des caractères pour les malvoyants,
  • "La lecture n'est plus linéaire ", annonce Jean-Gabriel Ganascia. . Le lecteur peut dessiner sur l'écran avec un stylet ou encore ajouter des notes ou des signets .Ses annotations sont alors automatiquement intégrées au texte.  
  • La lecture devient interactive .En effet avec un Ebook , par exemple, il est tout à fait possible d’effectuer des recherches par mot-clé, se rendre directement à tel ou tel chapitre,  
  • Des mises à jours pourront être effectuées via le web, très utiles pour les professionels tel que les juristes qui pourront télécharger "les nouvelles jurisprudences et autres dispositions légales" (Jean-Gabriel Ganascia.).Plus largement, le lecteur décide de tout,  il peut utiliser des liens hypertextes créant ainsi son propre cheminement de pensée. Le contenu du livre sera alors propre à son lecteur, unique.

L'aquisition de l'ouvrage numérique.
De nombreux sites proposent des livres eléctroniques :  l'internaute peut y télécharger autant de livres qu'il le souhaite, à toute heure de la nuit ou du jour. Le temps de téléchargement varie selon le poids de l'ouvrage mais ne dépasse généralement pas 6 minutes (poids : 10Mo)


Facilité de parution.
La mise en ligne de livre réduit considérablement son coût de fabrication et de distribution ce qui permet à certains ouvrages de se développer. C'est le cas pour :
- les livres à faible tirage comme en sciences ;
- les textes rares, quasi introuvables que les éditeurs hésitent à rééditer car le public est trop restreint ;
- les livres dits "à risque", comme ceux de jeunes auteurs.
- des livres étrangers


Pensons à la planète.
Bien que les composants nécessaires à la fabrication de ces livres numériques ne soient pas écologiques, tout ceci est contrebalancé par l'économie fait sur le papier .En effet 1500 ouvrages numérisés équivalent à des centaines de milliers de feuilles de papier économisées.


Nous pouvons donc voir que le livre numérique à énormément d'atouts qui permettent de séduire un public très divers: que ce soient des grands lecteurs fatigués de promener des kilos de livres,ou  des enseignants heureux de pouvoir compter sur un manuel unique ou encore le lectorat jeune adepte de nouvelles technologies. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire