jeudi 2 décembre 2010

Inconvénients du livre numérique.

Si le livre numérique présente son lot d’avantages, il amasse toujours les foudres de certains réfractaires...

Le prix unique du livre numérique n'est pas prêt d'aboutir:

_Les livres électroniques restent trop chers. Leur chiffre d’affaire ne profitent pas aux auteurs mais aux Maisons d’édition (qui s’oppose à la mise en place d’un prix unique). En effet,  ce qui coûte le plus cher pour les livres papier, c’est la distribution: entre 50 et 55%, ces frais sont intégralement pris à charge par les éditeurs. Mais dans le cadre du livre numérique on ne compte ni de frais d’imprimerie ni de frais de logistique liés au papier (transport et stockage). Ce constat est toutefois à nuancer car le livre numérique a entrainé l’arrivée d’autre frais tels que:  les coûts de conversion des fichiers (voire de numérisation s’il s’agit de livres plus anciens), les coûts de stockage des fichiers,  de sécurisation des fichiers, les frais juridiques liés à l’adaptation des contrats d’édition et à la défense contre le piratage. Il faut aussi prendre en compte le fait que ces livres ne se vendent pas tout seul et la sollicitation d’un  « e-distributeur » est indispensable.

Un livre électronique exposé au téléchargement illégal.

_Les livres numériques constituent un support de lecture en plein développement, constitué de livres gratuits tombés dans le domaine public. Il n'en est pas moins vrai que la plupart des livres dits  « récents » sont payants et ces livres sont évidemment les plus demandés.  Par conséquent le piratage s’initie dans ce milieu comme il s’est imposé aux sphères cinématographiques, musicales etc. Le problème est donc que les auteurs ne touchent pas autant de droits d’auteur qu’initialement prévus. Ils ont de plus en plus de mal à vivre de leurs ouvrages.


Des métiers en disparition.

_ Les libraires ne voyaient pas l'intérêt d'entrer sur un support qui a tant fait souffrir la filière du disque et dont le modèle économique est encore incertain. Le livre numérique a de fortes chances de leur passer sous le nez. Pour Guillaume Husson, le délégué général du Syndicat de la librairie française, cela ne fait aucun doute : "Amazon fait tout pour casser la chaîne de valeur du livre, et veut nous empêcher de garder sur le marché numérique la place que nous avons sur le marché physique. La seule solution, c'est de nous organiser avant qu'il soit trop tard", explique-t-il. Dès septembre, les libraires lanceront donc une plate-forme de vente commune. Chaque librairie devrait ensuite pouvoir connecter son site à cette plate-forme pour vendre des livres numériques sous sa propre marque. En éspérant que les lecteurs préfèrent ensuite acheter sur le site de la librairie d'à côté de chez eux plutôt que chez Amazon (premier vendeur Américain) ou Apple.
Si les libraires viennent à se faire expulser du marché du livre numérique leur existence pourrait-être compromise, reste à espérer que le support papier restera pour elles un marché qui ne déclinera pas autant que prévu. L'imprimerie et les maisons d'éditions sont tout autant menacées. 


Pensons à la planète !!!
_De nos jours où l’écologie est un enjeu mondial, on glorifie le livre numérique car il économise le papier et n’encourage pas la déforestation… Mais  les livres électroniques ne sont pas aussi écologiques qu’on pourrait le croire.
En effet, un ouvrage papier = 1 kg d’équivalent CO2,alors que le livre éléctronique = 250 kg,
Ils sont censés assurer une "croissance verte" et une dématérialisation des échanges. Plus de papier, plus de déforestation. Mais cette idée reçue est inexacte. En effet, Les produits technologiques nécessitent l’extraction de minerais précieux  pour accroître la durée de vie des batteries, augmenter leur rapidité ou pousser la miniaturisation à l’extrême. Or l’exploitation minière est une cause majeure de déforestation, et plus généralement de destruction des écosystèmes… De plus le recyclage des appareils électroniques reste problématique,  à contrario le papier lui est entièrement recyclable.


Pour les inconditionnels du livre papier.

_Le livre numérique détruit l’image symbolique du livre papier, cet objet culturel qu’on définit légalement comme : « un ensemble imprimé »  pourrait bien voir sa définition évoluer. C’est  un grand bouleversement  parce qu’il s'agit de passer d'un support physique, donc localisé, à un support numérique qui démultiplie les lieux de consultation du texte : tablette de lecture, téléphone, écran d'ordinateur, etc.

_ Les petits plaisirs du livre papier ne sont pas présent chez son homonyme numérique. Désormais on ne sentira plus cette odeur de papier, plus besoin d’humidifier son doigt pour décoller les pages, on enterrera son marque-page, et nous ne pourrons plus avec ce nouveau support faire la promotion de notre lecture en exposant sa couverture. Enfin prévoyez de recharger votre livre numérique car contrairement aux livres son utilisation est limitée en temps de lecture.

Avec le tout au numérique, on en oublie parfois l’efficacité de la simplicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire